Par Green&Safe Additifs le jeudi 17 novembre 2022, 11:56
Actualités
Comment protéger votre carburant cet hiver ?
Pourquoi le gazole peut geler en hiver ?
Le froid, la neige, le verglas… pendant les périodes froides, les véhicules aux moteurs diesel souffrent et peuvent rencontrer des difficultés pour démarrer.
Ces problèmes sont en partie dus à la formation de cristaux de paraffines et de condensation d’eau dans le gazole, qui viennent bloquer les filtres à carburants. Normalement, ces paraffines sont à l’état liquide dans le gazole. Cependant, quand le gazole refroidit, ces paraffines commencent à cristalliser. Ce phénomène est amplifié en hiver avec l’action du vent qui provoque un refroidissement plus rapide du produit contenu dans un stockage non protégé́ ou un réservoir exposé.
Lorsque les paraffines cristallisent, le gazole a un aspect laiteux.
Comment évaluer la tenue au froid de son carburant ?
Savoir que son carburant peut geler, c’est bien mais savoir à partir de quelle température il faut s’inquiéter c’est mieux.
Ce qui permet de déterminer la résistance au froid d’un carburant, c’est sa TLF : Température Limite de Filtrabilité. La valeur limite officielle de la TLF des gazoles européens actuels est de -15°C en hiver. Cette température a été déterminée à la suite d’un test, utilisant la norme NF EN 116, effectué en laboratoire via un protocole bien spécifique élaboré par des constructeurs et des pétroliers.
Lors de ce test, le carburant refroidi s’écoule dans un filtre à 45 microns en un temps limité. Or, les filtres actuellement installés sur les véhicules sont bien moins tolérants (2, 3 microns). Dans des conditions réelles sur le terrain, la TLF est donc bien moins élevée et le carburant peut geler bien plus rapidement. Entre l’action du vent, les conditions de stockage et les équipements des engins et des véhicules, l’exposition du réservoir… l’écart peut être important. La valeur limite de -15°C est donc à prendre en compte avec parcimonie.
Les solutions Green&Safe
Chez Green&Safe, parce que nous savons à quel point il est important pour nos clients de limiter les arrêts machine, nous vous proposons deux solutions complémentaires : le G&S Winter et le G&S Protect Filter* !
Additif spécial « Grands Froids ❄️» capable de protéger les carburants jusqu’à -31°C sur filtre à 45 microns (UN116), le G&S Winter, en complément du G&S Protect Filter*, sont recommandés pour :
> toutes les motorisations diesel, GNR, biocarburants B7 et chaudières fioul*
> tous les stockages exposés à de très basses températures
> la filtration des carburants exposés au colmatages*
Quelques précautions sont tout de même à prendre pour une efficacité optimale et passer l’hiver le plus sereinement possible.
> Utilisez G&S Winter bien avant les premiers grands froids, car même si le carburant vendu à partir du 1er octobre est dit de qualité « hiver », il reste du carburant de qualité « été » dans le réservoir donc la tenue au froid est limitée jusqu’à disparition totale du carburant « été ».
> Vérifiez que votre cuve de stockage ne soit pas polluée par la présence d’eau, de boues ou de bactéries avant remplissage. Pour information ou rappel, le nettoyage de cuves pour les professionnels est préconisé tous les 5 ans, et pour les particuliers, tous les 10 ans.
N’hésitez-pas à nous contacter pour plus d’infos à ce sujet.