Interview de Lionel Barneoud, président de Green&Safe Additifs, dans Forbes
On parle de nous dans Forbes...
Après le magazine Le Point, c’est le magazine Forbes qui a Interviewé notre président.
Découvrez l’échange entre Jessie Claire et notre président Lionel Barneoud en visionnant cette vidéo réalisée pour l’émission « Les Entreprises à succès » diffusée sur Forbes.
Merci à l’équipe pour cette belle mise en lumière, merci de valoriser nos additifs dans un média tel que Forbes. Nos additifs permettent de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes nocives pour la nature et pour l’Homme et il est important pour nous de relayer l’information au plus grand nombre.
La vidéo de l'entretien entre Jessie Claire et Lionel Barneoud
Retranscription de la vidéo de l'entretien
Forbes : Bonjour à toutes, bienvenue au Fouquet à Paris dans votre émission "Les entreprises à succès" et bienvenue à vous Lionel Barneoud. Je suis très heureuse de vous recevoir aujourd'hui puisque, grâce à votre entreprise Green & Safe, créer des additifs pour le carburant tout en pensant écologie et économie est devenu tout à fait possible.
Lionel : Tout à fait, c'est une solution rapide et efficace pour faire un geste pour l'environnement et pour le budget des consommateurs.
Forbes : Lionel depuis 2011 vous êtes le président de la société Green & Safe, un fabricant et concepteur d'additifs carburant situé en Savoie. Votre niche d'activité est au coeur des problématiques écologiques actuelles. Quel a été le déclencheur qui vous a amené à développer ses additifs pour les professionnels ?
Lionel : Alors c'est déjà un petit peu par mon passé en tant que distributeur de carburant où j'ai rencontré à la fin des années 2010 des problématiques liées à la technologie qui a beaucoup évolué justement pour moins polluer. Et ces contraintes nous ont obligé à trouver des solutions pour chapeauter tous les problèmes qu'on peut rencontrer avec les carburants. Au départ, c'était plus une recherche de résolution de problèmes techniques et par la suite ce sont les problèmes autour de l'environnement et de l'économie qui ont un petit peu orienté nos recherches dans le développement. L'économie et l'écologie se sont liées. On travail avec beaucoup de distributeurs de carburant avec nos additifs et leur proposer un agissements des consommations les faisait sourire. On peut le constater aujourd'hui, le marché des additifs est une marché assez controversé et même mensonger parfois avec des promesses d'efficacité qui ne sont pour la plupart pas tenues.
Forbes : Comment vous vous positionnez face à cette concurrence et quels sont pour vous les résultats les plus probants chez Green & Safe ?
Lionel : Encore une fois en tant qu'ancien distributeur de carburant, nous avons été confrontés à des attentes sur des produits qui ne répondaient pas à ce que l'on attendait. Donc on a vraiment mis l'énergie pour avoir quelque chose d'efficient et surtout comme les gens n'étaient pas forcément confiant, il y avait un désamour vis-à-vis des additifs. Cela nous a forcé à atteindre l'excellence et à trouver des partenaires pour faire tester nos produits avec des protocoles techniques et scientifiques qui ne soient pas opposable parce qu'aujourd'hui on est surveillé. Quand on parle d'abaissement de consommation, il faut le prouver. Ce qui intéresse beaucoup aussi c'est que sur des produits non-dangereux, qui sont issus pour pas mal de la biomasse, au niveau des performances, c'est relativement étonnant. Nous avons été testés par l'UTAC qui est le seul organisme technique reconnu par l'état français et qui a réalisé un protocole. Plus le matériel est énergivore, plus l'additif va être efficient. Pour le matériel routier par exemple où on va demander un peu d'énergie au démarrage, il va falloir une baisse de 5% des émissions de CO2 soit en moyenne une baisse de 14% des émissions polluantes. C'est testé après 14 passages au banc consécutifs pour s'assurer qu'il y a une parfaite répétabilité des résultats.
Je pense qu'on joue beaucoup la transparence et on essaye de se démarquer le plus possible et cela fonctionne. Parce que les gens constatent par eux-mêmes si on met en place un bon protocole. Il y a des professions qui sont plus difficiles à tester comme le transport parce qu'ils n'ont jamais le même chargement, le même parcours et les mêmes conditions de circulations.
Forbes : Donc au final si on ne vous retrouve pas sur le secteur maritime, militaire et de l'agriculture, c'est peut-être au niveau de votre prospection, mais tout le monde à tout intérêt de faire appel à vos produits chez Green & safe additifs.
Lionel : Tout à fait car les abaissements de consommations qui sont générés par le produit qui amène un retour sur investissement. Généralement pour 1 euros investis vous en récupérer 3 voir 5. Aujourd'hui, il y a une harmonisation des prix de l'énergie, il y avait de grandes différences entres certains pays à un moment donné. Ce qui nous a beaucoup aidé en fait, c'est que notre produit est éligible au certificat d'Economie d'énergie en France et nos produits sont également éligibles aux Objectifs CO2. En France, nous sommes pilotes dans les démarches d'environnement et les autres pays ne sont pas insensibles à ces efforts.
Forbes : Merci infiniment Lionel de participer à cette transition écologique, j'espère que vous continuerez et que vos produits se vendront de plus en plus à l'international c'est important.
Lionel : Merci beaucoup.
L'intégralité de l'article dans Forbes "Green&Safe : des additifs carburants moins polluants